1 septembre 2017

Seriez-vous prêts si une catastrophe naturelle ou une urgence survenait ?

Maison dans les mitaines

Dans notre vie quotidienne, nous ne pensons pas aux possibilités qu’une urgence survienne. Les catastrophes naturelles (tremblements de terre, tempêtes de verglas, inondations) ou urgences médicales sont peu fréquentes, mais il faut tout de même s’y préparer.

Voici, de manière détaillée, ce qu’il faut faire pour vous préparer à une urgence qui vous obligerait à quitter rapidement votre maison en voiture, ou encore à faire face à un problème sur la route.

Préparer les choses indispensables pour faire face aux urgences

Tout d’abord, il faut prévoir les items à emporter si l’on doit vite quitter le domicile pour quelques jours. Mettre ces items dans un bac fermé et laisser ce bac dans le garage, prêt à être mis dans l’auto, est une sage décision. Nourriture non‑périssable (barres de céréales, fruits séchés, boites de conserve), eau en bouteilles, trousse de premiers soins, couvertures, vêtements chauds, chandelles, allumettes et lampes de poche sont les essentiels à y mettre.

De plus, conserver dans le coffre de la voiture certaines choses pour faire face à une situation d’urgence sur la route, est indispensable. En hiver, il faut en tout temps amener le bac rempli des items cités précédemment, et y ajouter du liquide lave‑glace, des plaques d’adhérence (pour déprendre votre voiture si celle‑ci s’est enlisée dans la neige), une pelle, un grattoir et un balai à neige. De plus, amener des triangles réfléchissants ainsi que des fusées de secours est fortement recommandé. Tout ce que vous garderez dans votre auto doit être placé à l’intérieur de contenants étanches et fermés.

Trousse de premiers soins

Assurez‑vous de garder l’essence au maximum, surtout en hiver. Vérifiez la condition (et le gonflement) de votre pneu de secours, et gardez votre voiture en excellent état mécanique.

En planifiant ainsi votre départ d’urgence ainsi que vos déplacements sur la route, vous serez plus zen en situation de crise. La prévention est toujours mieux que l’action frénétique de dernière minute.

Assurez‑vous que votre porte de garage fonctionne adéquatement

Chose très importante si une urgence vous obligeait à quitter prestement votre domicile : il faut vous assurer que votre porte de garage s’ouvrira sans problème. Veiller au bon fonctionnement de l’ouvre‑porte est donc essentiel.

Pour se faire, deux entretiens par année sont recommandés (un au printemps et l’autre à l’automne pour se préparer à la saison froide). Vous pouvez vous‑même faire cet entretien ou faire effectuer une bonne mise au point par des techniciens spécialisés en entretien et en réparation d’ouvre‑portes et de portes de garage résidentielles. Vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre système d’ouverture/fermeture de porte de garage.

Si vous devez quitter votre maison mais que votre porte de garage ne s’ouvre pas à cause d’une panne électrique, tirez sur la petite corde rouge d’urgence, ce qui désactivera votre ouvre‑porte. (Tentez de le faire en période normale pour tester le système : si vous pouvez lever la porte d’une seule main, c’est que le système de ressorts est balancé comme il se doit).

Est‑il temps de remplacer votre porte de garage par une porte plus fiable ?

Si votre porte de garage a plus de 10 ans, et si votre ouvre‑porte présente des difficultés ou fait des bruits métalliques, il est peut‑être temps de remplacer votre porte de garage. Contactez‑nous au 450-464-8056 pour nous faire part de vos besoins et pour obtenir les prix de nos différents modèles. Nous pouvons aussi vous faire parvenir une soumission détaillée par courriel.

Il nous est aussi possible de nous rendre à votre domicile pour mesurer votre ouverture de garage et vous montrer, par le fait même, tous les modèles, couleurs et matériaux de portes de garage disponibles. Nous vous conseillerons le choix les plus approprié à vos besoins et à votre budget.

Pour voir tous nos modèles de portes de garage, consultez notre Centre de Design et jetez un coup d’œil à nos photos afin de visualiser votre nouvelle porte de garage.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.